Les girouettes, un univers poétique et humoristique
Ouest-France La Gacilly - 28 Décembre 2013
Entretien
Jean-Claude Mahé,
créateur de L'atelier Jouvenaud,
il y a 30 ans.
Vous avez une formation dans le bois, alors pourquoi les girouettes en aluminium ?
Je trouvais cela sympathique, j'ai eu envie d'en créer. Grâce à ma formation à l'école du bois de Mouchard dans le Jura, j'ai acquis des savoir-faire transférables. Le travail graphique est le même ainsi que le façonnage. Le produit est en aluminium pour qu'il résiste à tous les temps. La girouette a la particularité d'être en ombre chinoise, aussi sa production demande-t-elle beaucoup de travail en raison des nombreux détails. Je conçois des scènes de la vie quotidienne, vue à ma façon et reproduis des animaux. Je propose actuellement un catalogue de 80 girouettes.
Vous déclinez aussi vos modèles en appliques ?
Une fois le dessin imaginé et réalisé sur papier, puis sur tablette graphique, je m'en sers pour découper alors des appliques, des décorations de jardin et des petites girouettes en acier. Le public est attiré par les univers que je présente, où l'humour et la poésie ne sont jamais loin.
Comment procédez-vous ?
Je conçois le dessin. Cette activité prend du temps, car celui-ci doit toujours être beau. Ensuite, j'utilise des outils modernes pour le réaliser. Pour les girouettes, je produis une centaine de mâts. Puis, dans un second temps, je découpe huit figures différentes dans la même plaque d'aluminium. Je crée une gamme de voitures de collection et j'ai d'autres projets. Je travaille également à la demande.
Et la bigouden Mélanie Koudven ?
Il s'agit d'une exclusivité. J'ai demandé à Franck Margerin de me dessiner Mélanie Koudven. Il a aussi parodié à ma requête La Liberté de Delacroix, adaptée à la Bretagne. Mélanie agite le drapeau breton. A la demande d'amis, j'ai réalisé un autocollant. La coiffe devient rouge, clin d'oeil à l'actualité, car la Bretagne sait rire.
Pratique : 26, rue Saint-Vincent. Contact 02 99 08 55 13. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h et dimanche après-midi. Site : www.jouvenaud.com